Mesdames, Messieurs, et tous mes Autres, bienvenue sous le chapiteau de notre piste aux Etoiles !
Ce soir, pour votre plus grand plaisir et pour réveiller votre âme d’enfant, les plus grands acrobates, contorsionnistes, clowns que compte notre pays vont livrer devant vos yeux éblouis leur numéro le plus abouti.
Ils s’entraînent depuis des années, suent sang et eau à longueur de journées et de nuits, parfois au péril de leur vie – et de la nôtre – pour ces quelques minutes de magie, de folie, de rêve dans votre tête, d’étoiles dans vos yeux, et – qui sait – de papillons dans votre ventre.
Mais vous n’y tenez plus, alors sans plus attendre, je vous demande d’accueillir, sous un tonnerre d’applaudissements, les candidats de notre nouvelle saison de
la France a un Incroyable Latent !
Jupiter à terre, roi des « pas de sitôt » :
Mon logiciel est implacable, mes syllogismes défient la logique ! Vissé sur mon fauteuil, j'accélère pourtant encore et encore, Quoi qu'il nous en coûte ! Premier de cordée dans l'échelle de Darwin, Je ne supporte pas les Darloose. Depuis que je suis le Roi des Dieux et le Dieu de toute la Gaule occupée, ça file doux, ça souque ferme ! Mais en même temps... Pas de sitôt !i La vaccination... pas de sitôt ! Le déconfinement... pas de sitôt ! La réforme des retraites... pas de sitôt ! La réforme du chômage... pas de sitôt ! Le monde d'après... pas de sitôt ! Pas si tôt, pas si tôt, suave, suave si tôt, Pas de sitôt !
Jean qui prie et Jean qui leurre
Dans sa reprise de Maïtéii, il ne fait pas le poids, alors il y va à fond sur le volume, mé toujours avé l’accent, peuchère ! Jupiter grimace quand il se fait pincer, le Jeannot est son Joker populaire, qu’on imagine du genre à se taper la cuisse. Là ou Edouard saupoudrait parcimonieusement de poivre et sel, il nous régale de senteurs d’herbes de Province par poignées, s ‘essayant sans cesse à ressasser à satiété ses sons de cymbales de cigales. Matignon n’effraie guère ce maquignon, qui en a déjà fourgué des moins frais, de canassons, aux foires régionales des bêtes de concours. Il en a flatté de la croupe de faux-derche, retourné des derviches, fait foncer des baudets et roulé des R sans en avoir l’air, avec son style à la Daudet. Il sait aussi ménager tantôt la Sèvre, tantôt le sou. Farcie d’une motte de foie gras, fagotée avec un magret de canard bien dodu et le museau caressé au jus de truffe, le tout délicatement arrosé d’un petit sot même terne, elle est bouillie avant d’avoir compris « coa » que ce soit, la grenouille qui va à confesse dans l’isoloir. Pour s’attirer les faveurs des pêcheurs, des bergers et de leurs brebis il veut bien passer pour le mousse du Causse, mais pour le dernier Empereur, il restera son Castex chinois.
Les Machins de L’Ile à l’épreuve de la Cité :
Le Véran hydro-alcoolique, avec ses rouages et ses pistons bien huilés et aseptisés fait des tours de vaccinodrome. Les Wargoniiis chargés au Taquetiv de Panniersv et de citernes remplies à la Pomp-ilivi, se Bornentvii à débiter des éléments de langage pré-formatés comme des perroquets mécaniques. Ils se targuent de marcher sur l’Oviii, alors qu’ils peinent déjà rien que pour changer le lange à Gabrielix.
Et alors, ce monde d’après ?
On latent toujours ?
Le Génie Blanqué sous les Lumières
Le Monsieur Propre de l’Education, le Génie sans bouillir des Lumières Nationales, Blanqué dans un coin discret, près d’une lampe tapi, volant l’attention en levant le doigt de temps à autre seulement, pour éviter les coups de règle et les coups tordus, et espérer prendre la place du Calife au premier rang, ce fayot ! Mais hélas il n’est guère plus diligent dans la réforme qu’une tortue, jugez plutôt : pour hâter cette priorité, il s’est adjoint l’Elimasx.
Quant à la Roselyne…
On se demande ce qui a été le plus nuisible à ses Cultures, entre le déluge d’hommages et de « merci qui? » de la nuit des Césars – depuis la gène de la toute première Foïs jusqu’à la Marleau émue et nue – et la Covid de sens qui l’a mise en nuisette et lui a fait manquer d’air avant même le final de Nabucco (certains racontent qu’elle en verdit).
Dupond ou Dupont ?
Mais pourquoi notre garde des seaux y fait-il rouler des yeux et même des têtes ? Sans doute parce que dans la famille Dupond, on l’a tiré aux D et il a fini par louper l’heure du T. Or, autant le café de la maison peut être gourmand ou joyeux, autant le T est suranné et ennuyeux, même dansant. Quant au D, il est pipé. Dupond mort est-il, n’est-il pas, darjeeling ?
Les très riches heures du trou (Duc ?) de Bercy
Ce Bruno dans la télé, il est bien moins Fun que le Bruno dans la radio. Si ce dernier paye vos factures de détail, le premier excelle dans le recouvrement de gros. Duc peut-être, car vraiment le Comte n’y est pas. Si le poinçonneur des Lilas, cet amateur, faisait des tas de petits trous, ici on vous propose une affaire en or, avec les dernières promotions de l’élite du Corps des Finances de l’ENA, qui nous ont délité un trou de compétition que même les experts de l’Union Européenne qualifient d’énorme. Avec sa grosse, grosse caisse vide, mais sans tambour ni trompettes, il la connaît pourtant bien, la musique, piano, pianissimo ! L’ad-agios de ce Mozart est là !
A Dard-manin, manin et demi
Lui, il ferait plutôt dans le requiem. Au violon des sanglants lents de l’automne, il invoque sa mère-grand à chaque fois qu’il essaie de nous la faire à l’envers, ce qui se produit assez souvent pour ce sacré chaperon, qui se fâche tout rouge dès qu’on le soupçonne d’avoir mis le doigt dans le pot de confiture. Qu’un loup-bard tire une mobylette, et sa chenillette le sert aux rats. C’est sans doute pour cela qu’il blesse notre cœur d’une rancoeur monotone.
Et alors, ce monde d’après ?
On latent toujours, tout le temps, à chaque instant !
Pattes de mouche du Kfard :
i A partir de là, essayez sur l’air du refrain de « Despacito », vous verrez, c’est bluffant, « Jupiter feat Luis Fonsi » aux platines
ii Pour les plus jeunes Kfards, Maïté est une truculente restauratrice française qui a animé des émissions culinaires sur France 3, comme « La Cuisine des Mousquetaires » de 1983 à 1997, et « A table » de 1995 à 1997. A cette époque, le dîner n’était pas « presque » parfait, le cauchemar en cuisine, c’est elle qui l’a inventé, toujours la meilleure pour repatisser la pièce entière au rouleau. Bref, la Top chef, la best, c’était elle, bien avant Norbert et Etchebest !
iii Je ne vous ai pas fait l’injure de vous commenter Castex et Véran, mais un sondage non représentatif sur un échantillon très limité de citoyen m’a montré qu’il pouvait être utile de décrypter les membres suivants de notre gouvernement à certains (pas vous, bien sûr, d’ailleurs vous avez dîné avec eux pas plus tard que la semaine dernière…oups !). Donc, en tête de train : Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement
iv Adrien Taquet, Secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles
v Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie
vi Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique
vii Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion
viii Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques
ix Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, Porte-parole du Gouvernement
x Nathalie Elimas, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire
Merci ô grand Kfard, de rendre un hommage aussi latentueux à notre inégalable Génie en Chef Blanqué et à ses alcoolytes non moins conspétents! 😜
Si au moins il était à l’origine du Blanquass…mais même Pô!😕
Merci Blanquette, et bienvenue au buffet du Kfard Dchaîné, ça me fait un énorme plaisir de t’y retrouver.
Toi et les tiens devraient aussi apprécier la dernière fournée, « quand craie vaincra lame ».
Bises de Kfard
Quel incroyable talent !!!
Merci grand kfard 😃
Merci d’avoir rejoint le buffet, Myrtille, j’espère que tu y trouveras des choses à ton goût.