11e round.
1, 2, 3, 4… compte l’arbitre, qui te voit, hébété sous les coups assénés.
Mais une fois encore, tu t’agrippes aux cordes, tu te relèves, et tu remontes sur le ring !
Qu’est-ce qui te fait, encore et toujours, retourner au combat, Alexeï Anatolievitch Navalny ?
N’as-tu pas pris assez de coups sous la ceinture, dans le dos et en pleine poire,
pour comprendre que cette Place Rouge est sans issue pour toi ?
Quelle rage, quelle folie, quelle inconscience sont assez fortes pour te garder debout,
les yeux dans les yeux du Nouveau Tsar de toutes les Russies,
et de son armée de valets de l’ombre, qui te traquent et te harcèlent inlassablement ?
Derrière son masque de fer, Vladimir Vladimirovitch te jauge, te juge et te condamne. Il a de qui tenir, cet hybride de Vlad Draculeai et de Raspoutineii !
Oh, ce n’est pas tant de son torse de star fièrement exhibé ou de ses talents au judo ou au samboiii qu’il est question.
Mais c’est de l’âme damnée de ce stakhanoviste de l’ombre, forgée dans les ténèbres d’un discret cagibiiv jusqu’à l’aube de sa cinquantaine, quand Boris mit fin à sa quarantaine en le propulsant à la Présidence de la Russie… le 31 décembre 1999 (le fameux bug de l’an 2000, c’est lui !).
Dans son ombre il a appris son « en même temps » à lui : boire et conduire (les affaires du pays), pourquoi donc choisir ? On peut bien damner les Saints et se Peters’bourrer la gueule de cacique en buvant cul-sec comme un cosaque, tout en mouillant casaque jusqu’au Moscou dans les jeux politico-financiers !
Cette taupe a creusé ses tunnels dans les coulisses, jusque sous le rideau de fer, quand il avait établi son nid d’espion à Dresde, entre 1985 et 1990.
A cette époque déjà, il s’intéressait à « une étude sur des poisons mortels qui ne laissent presque aucune trace » (tiens ? Comme le Polonium 210 employé pour l’assassinat de Litvinenko en 2006, ou le Novitchok de la tentative d’assassinat de Sergeï Skripal en 2018, tous deux anciens agents russes réfugiés au Royaume-Uni ? Toujours le Novitchok utilisé pour te mettre à terre toi aussi, Alexeï, pas plus tard que l’année dernière ? Quelle coïncidence !).
Il a le cuir assez épais pour mater tous les insurgés du Potemkine à lui tout seul, le Vladimir. Il a enterré tous ses Pères es-Troïka, dompté les vieux fossiles à coups de marteau – les Gorbatchev et les Eltsine – ponctionné les oligarques comme des esturgeons, redonnant à leurs œufs le clinquant des Fabergé d’antan. Car oui, les apparatchiks du régime sont devenus de gras oligarques, incarnant si bien l’accaparation des richesses qu’« oligarque russe » est devenu un pléonasme.
Quand n’importe quel gamin au monde rêve de s’offrir son premier maillot de foot – et que la majorité des jeunes Russes se contenterait déjà d’un simple ballon – le fiston d’oligarque russe, lui, fait la gueule si papa ne lui offre pas un club de Premier League pour son anniv’ ! Je vous laisse imaginer les résultats scolaires du fils Rybolovlev que le papa a puni en lui offrant… l’AS Monaco !
Toujours depuis les coulisses, du Kirov ou du Bolchoï, Poutine tire les ficelles, faisant passer crème l’unv et chanter les autresvi avec des pièces montées de ballets roses, toujours dissimulé derrière un entrelac de signes plus ou moins discrets.
Tu le sais pourtant, dans les coups bas et les coups de ballet il excelle Vladimir,
alors qu’est-ce qui te fait, encore et toujours, remonter sur le ring, Alexeï ?
Il est devenu le Silovi’kingvii, effaçant toute impureté, toute ride à la surface de toute la Russie, rendant au besoin lui-même la justice et sa peau lisse. Il lui a rendu son lustre passé à la Grande Russie. Ce roi de l’ombre se voit maintenant en véritable astre solaire, faisant orbiter autour de lui les médias à sa botte (l’agence de presse monopolistique d’Etat a été baptisée Sputnik, c’est dire) et les anciennes Républiques satellites de l’ex-URSS qui manifestaient des vélléités d’indépendance. Avec son comparse Kadyrov il ont fait charnier comble à chacune de leurs représentations de leur mise en pièce « Moins il y a de Tchétchènes et plus il y a de plaisir ». Il a poursuivi sa Géorgie de feu et de sang en 2008, et continue depuis à s’es’Crimée à consolider sa réputation de conquérant.
Tu le sais pourtant, qu’il contrôle la scène, l’arbitre et les coulisses, Vladimirovitch,
alors qu’est-ce qui te fait, encore et toujours, remonter sur le ring, Alexeï ?
A part toi et de ta poignée de fidèles, il n’y a que courtisans qu’il tient par la ou les bourses. Même le fringuant Dmitri Medvedev qu’il avait pris sous son aile au point de lui donner des allures d’héritier a fini par trébucher pour retomber dans les poubelles de l’Histoire. Les plus grandes puissances mondiales ont beau froncer un sourcil qu’elles veulent sévère, ça le fait doucement rigoler, le nouveau Tsar ; ce ne sont pas de si piètres mécanos qui vont couler une bielle aux Russies !
Les rares et courageux dissidents, il les rase, Poutine, comme vulgaire mauvaise herbe dans la taïga. Boris Nemtsov, le dernier avant toi qui avait osé le défier n’est même pas arrivé jusqu’au ring, tombé sous ses fenêtres du Kremlin, et avant lui Anna Politovskaïa et tant d’autres. Mais jamais aucune trace de sang sur sa lame slave.
Et toi-même, Alexeï, on ne compte plus tes séjours en prison, tes interpellations, tes procès et peines d’inégibilité opportunistes, scrutins trafiqués qui tombent sur toi et tes proches comme la grêle, sous n’importe quel prétexte. L’arbitre a déjà décompté à plusieurs reprises les secondes du K.O, avec ton oedème de Quincke en prison en 2019, ton empoisonnement au Novitchok en 2020, et ton nouvel emprisonnement dramatique actuellement !
Tu sais qu’à chaque instant ta vie, ta famille et tes amis sont menacés,
Alors qu’est-ce qui te pousse à retourner sur le ring, à te laisser abrutir de coups, Alexeï ?
Le gong sonne maintenant le 12e round… et tu es toujours debout, crânement.
Contre toute attente, le permafrost ne commencerait-il pas à fondre et se fendre au soleil ?
Le masque de fer et de rouge grésil derrière lequel Poutine tente de figer un pays à son image serait-il à son crépuscule ?
Navalny, serais-tu l’aube de la Glasnost qui révélera combien ce roi est nu, derrière ses cohortes de valets et sa clique de cosaques ?
Tu as réussi à l’entraîner sous la lumière des projecteurs, et à l’exposer au grand jour des réseaux sociaux en étalant les ors et les marbres de sa modeste datcha de 17.000 m2, sur un domaine d’à peine 39 fois la superficie de Monaco, sur les rives de la Mer Noire. C’est un sacré caillou que tu lui as glissé dans sa chaussure, à tel point qu’il n’ose même pas prononcer ton nom en public. Aurais-tu réussi à commencer à le faire trembler ?
Même les coups tordus qu’il maîtrise pourtant à la perfection deviennent hésitants et trébuchants. Quelle calamité cette minable tentative d’empoisonnement « furtif » au Novitchok à Tomsk ! Pour la discrétion on repassera ! Lamentable de bout en bout, jusqu’au rétropédalage laborieux et risible : « Il n’y a pas eu de poison ! Il y en a eu mais pas le Novitchok ! C’était le Novitchok mais pas le nôtre ! C’était le nôtre mais il l’a bu lui-même ! »
Serait-il en train de perdre la main ? Ou est-il si imbu de lui-même, méfiant de tout et de tous qu’il se condamne à être entouré d’incapables, à la merci d’une fin à la Staline viii?
N’ayant trouvé personne à la hauteur de son héritage, il vient de s’auto-amnistier, lui qui avait inauguré son propre règne par l’amnistie de son parrain Eltsine qui l’avait adoubé. Pourquoi se précipiter ainsi, alors qu’il vient de tordre une nouvelle fois la constitution pour rester au pouvoir encore jusqu’à l’âge de 84 ans au moins ? Craindrait-il une Bérézina ? Qu’un plus retors que lui finisse par trouver sa faille ?
110 oligarques qui continuent à accaparer 35% de la richesse privée du pays, et 500.000 morts estimés du Covidix , voilà 2 chiffres qui suffisent à fissurer le rêve de progrès social et de grandeur retrouvée qu’il a vendu aux foules, qu’elles s’lavent plus blanc ou plus rouge. Craindrait-il qu’une de ces vagues qui a balayé les Romanov et les Communistes se réveille bientôt, aiguillonnée par un trublion comme toi, qui ose toujours, envers et contre tout, lui tenir tête ?
Tiens bon, Alexeï Navalny, boxe, boxe, la statue du Commandeur est peut-être en train de trembler sur ses bases.
Si Rocky a battu Ivan Dragox, tu peux espérer, à ton tour, faire vaciller Vladimir !
Pattes de mouche du Kfard :
i Vlad Draculea fut prince de Valachie au XVe siècle, et inspira à Bram Stoker le personnage du comte vampire Dracula. Il est aussi surnommé « Vlad l’Empaleur », parce qu’une légende raconte que pour venger son père, il fit empaler les nobles de la Cour qui avaient comploté contre lui, après les avoir convié à faire la fête au château princier.
ii Grigori Raspoutine (1869-1916) est un pèlerin, mystique et guérisseur russe, qui devint confident de la Tsarine et exerça par ce biais une forte influence à la cour impériale de Nicolas II.
iii Le sambo est une discipline de lutte russe, dont Vladimir Poutine a été plusieurs fois champion de Leningrad, et dont il a été nommé maître en 1973
iv Le KGB ou Comité pour la Sécurité de l’État, est le principal service de renseignements de l’URSS post-stalinienne, où il avait notamment la fonction de police politique.
v Poutine, alors patron du FSB (ancien KGB) a accrédité une vidéo sulfureuse trafiquée mettant en cause le procureur général Skuratov, qui enquêtait sur des avoirs en Suisse d’Eltsine et de ses proches en pleine campagne présidentielle en 1999.
vi Dans une de ses missions d’espion en ex-RDA, il avait déjà utilisé des photos pornographiques pour faire chanter le savant dont il convoitait les travaux. Une vidéo sulfureuse compromettante impliquant Donald Trump dans un hôtel à Moscou a également été évoquée dans les médias pendant l’affaire du Russiagate (présumée ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016 aux Etats-Unis). Selon une source anonyme du dossier, les services secrets russes posséderaient un enregistrement vidéo de Donald Trump en compagnie de prostituées à l’hôtel Ritz-Carlton de Moscou, en novembre 2013.
vii Les Siloviki sont les membres des forces de Sécurité : police, armée, FSB
viii Joseph Staline est mort d’une attaque cérébrale dans la nuit du 28 février au 1e mars 1953, dans une des 7 chambres blindées de sa datcha, personne n’ayant osé braver la consigne qu’il avait donnée de ne pas le déranger.
ix C’est le nombre de morts liés à la pandémie de Covid, estimé sur base de la surmortalité observée dans les statistiques de décès par rapport aux années précédentes. Ce nombre est 5 fois plus élevé que le chiffre « officiel » donné par « les autorités » du pays (si tant est qu’il y ait un pluriel à autorité en Russie ;-).
x Dans le film « Rocky IV », plus grand succès de cette série de films, Ivan Drago est un boxeur soviétique, champion représentant l’URSS, qui va tuer Apollo Creed, devenu le meilleur ami de Rocky Balboa, sur le ring lors d’un combat, et que ce dernier va affronter pour venger son ami.
ROUGE GRESIL…
Si je refaisais des cours d’histoire et d’éducation civique, j’essaierai d’ y apporter l’humour, le pétillant anecdotique, qui n’exclut pas le coup de poing ! du Kfard…
Cette réflexion a bien été envoyée à Alexeï ?