L’origine du monde, ou encore et toujours le con des origines ?

Salut les p’tites Kfardes et les p’tits Kfards, l’évènement du #Sofagate m’a imposé l’urgence de l’article de ce week-end. Parce qu’apparemment pour Erdogan et quelques autres, l’égalité des sexes, c’est pas ottomantique !

A l’aube du 3e millénaire, même sur notre continent, et jusque dans notre pays, c’est pourtant encore et toujours LE qui donne le LA.

Au moment où on commence enfin à ouvrir nos consciences à un monde non-binaire (qui au passage établirait la supériorité de l’homme sur la machine, elle qui ne sait compter que jusqu’à 1;-), ne serait-il pas temps de nous débarrasser enfin des vestiges et vestales antédiluviens du paternalisme et de la phallocratie ? Combien de temps encore l’Humanité devra-t-elle claudiquer sur ses deux jambes dont l’une serait reléguée au rang de « deuxième » ?

Que de pionnières de « la première fois », pourtant, ont eu le courage inouï de s’attaquer à ce plafond de verre au cours des siècles, les Marie Sklodovskai, Olympe de Gougeii, Emmeline Pankhurstiii, Rosalind Frankliniv, Wangari Maathaiv, Malala Yousafzaivi, Rosa Parksvii, Valentina Terechkovaviii, Margaret Hamiltonix, Dorothy Vaughanx, Kathrine Switzerxi, Vigdís Finnbogadóttirxii.

Kathrine Switzer est la première femme américaine à avoir couru le marathon de Boston en 1967, 5 ans avant que les femmes ne soient officiellement autorisées dans la compétition. Jock Semple, un des organisateurs du marathon, avait tenté de l’empêcher de courir, sans succès.

Ces marées successives de courageuses, martyres de cette lutte – cette opération UnderLord millénaire – ont eu beau répéter inlassablement leurs assauts, jour après jour, le grand soir a fait long feu, même en France, patrie des droits de l’Homme (sic), de la Révolution mais aussi de son égérie, la Liberté guidant le peuple. Elles restent clouées sur les plages du dénigrement, écrasées sous la falaise des 17% d’écart de salairexiii avec leurs alter toujours pas égaux, qui les regardent de haut ou de travers, et qui en féminicident une tous les 3 joursxiv !

Elle a beau danser le long les golfes clairs, la mer, dès qu’elle devient trop vaste et le menace dans sa prétention, IL l’annexe en en faisant… UN océan. Les petits ruisseaux font certes les grandes rivières, mais là encore, dès qu’elles grossissent trop à son goût IL les promeut fleuve pour les ramener sur l’autre rive ! Même les portes, quand elles s’ouvrent en grand sur d’autres continents, redeviennent des ports, salut !

Tenez, aussitôt LE Covid avait-il démontré son potentiel néfaste qu’on lui trouva un genre… féminin ; sa première mutation, sa variante la plus pernicieuse, fût d’être transformé en LA Covid.

Chiné et déniché par 6rano

Et pas plus tard que mardi dernier encore (oui, oui, en 2021!) un nain Sultan mâle inspiré, dressé sur ses ergots d’âne, a cru bon d’humilier toutes les femmes d’Europe en reléguant la première d’entre elles au rang de faire-valoir du Père Michel. A-t-il oublié de relire son Atatürk, le Grand Truc qui s’en est tant éloigné, au point de s’en mosquer comme de saintes soufies ?

Faut il être aveugle pour ne pas voir que ce premier -isme – le sexisme – fait le lit de tous les autres : racisme, nationalisme, intégrisme, culturisme !

Eh oui, parce qu’Adam n’avait sous la main ni un black, ni un feuj, ni un catho, ni un Belge, ni un gros, ni un petit, ni un rouquin pour servir d’excuse au lamentable échec de sa carrière. Jugez plutôt : il était condamné à vivre pour l’éternité en face de ce Yahvé dont le luxueux duplex roof-top avec ascenseur direct pour le Paradis le narguait, juste en face de son minable pavillon avec jardin d’Eden Park, dont il n’était d’ailleurs que locataire ! Alors il a bien fallu qu’il trouve une bonne poire pour jouer le mauvais rôle, même si cette histoire de pomme et de serpent était cousue de fil blanc. Désolée Eve ma chérie, mais tu es la seule « autre » si semblable que je connaisse pour le moment, alors « plouf-plouf-ce-sera-toi-qui-aura-perdu».

Dessin de Mix & Remix dans Siné, chiné et déniché par 6rano

Depuis combien de millénaires déjà dure cette fable ? Depuis combien de lunes ont-elles été cantonnées aux rôles de mère, d’épouse ou de maîtresse, ces Cariatidexv, Cabiraxvi ou Calypsoxvii selon le cas ? Mais pour l’égalité, la promesse est toujours restée la même : aux Calendes grecques ! Ça l’arrangerait bien, le phallocrate, callypige rien et le laisse rugir et tout régir ! Même l’Amazone a accouché d’un Bolsonaro ! Alors l’homme continue à multiplier les charniers, réduisant tous les « autres » qu’il peut trouver en tas d’chairxviii. Pour une Dame de Fer, combien de Dames de Coeur ? Pour une seule Diane Nashxix, combien de générations entières de servantes écarlates ? Comment imaginer un instant seulement une Barbie qui préférerait Klaus à Ken ?

On a voulu nous faire croire que le savoir est trop sérieux pour être laissé aux femmes, qu’un « fait » solide et établi se transforme en « faillite » sitôt laissé entre leurs mains. Et on est passé à côté de ce que ces « fées » sont capables d’en faire pour réenchanter notre monde : une « fête » ! Alors les fées, c’est pas sorcier, IL en a fait des sorcières, que ce malin a maquillé en « tu meurs » malignes, et IL les a brûlées sur des bûchers (pour l’anecdote, la vengeance étant un plat qui s’apprécie froid : dès que la clope est consumée, sans mégoter elle redevient un clope, un vulgaire mégot).

Chiné et déniché par 6rano

Pourtant UN nombre, froid et implacable, qui claque, qui juge et qui condamne, s’il apprend à grandir sans haine, peut devenir UNE ombre suggestive et inclusive, projetant jusqu’à l’horizon mille nuances de lendemains qui chantent et dansent.

Pourquoi nous couper de la moitié de notre humanité, tel un cyclope éclopé et manchot ?

Avec un seul bras, comment embrasser et étreindre, embraser ou éteindre ?

Sur une jambe, comment danser, et seulement tenir debout ?

Jamais nous ne dormirons sur nos deux oreilles si nous n’écoutons que d’une !

Et d’un seul œil, il ne nous resterait plus qu’à pleurer toutes les larmes de nos deux moitiés.

N’est-ce pas pile ce qui nous fait encore aujourd’hui, en 2021, perdre la face ?

Quand les hommes deviendront-ils des Hommes pour se rendre compte que ce combat n’est pas le leur, à elles, mais le nôtre, à nous tous, ensemble, celui de notre Humanité ?

Comment pouvons-nous accepter encore un soir, encore une heure seulement d’être complices de ce déshonneur ?

En dépassant dès maintenant notre premier intégrisme, celui du genre, retrouvons notre intégrité, et notre plein potentiel épicène, pour sortir de cette préhistoire, et pouvoir enfin fièrement proclamer à l’unisson :

« Liberté, Egalité, Sororité »

Chiné et déniché par 6rano

Pattes de mouche du Kfard :

i Sklodovska est le nom « de jeune fille » de Marie devenue célèbre sous le nom de son mari, Curie. Vous l’aurez compris, c’est le nom qu’elle doit… à son père 😉

ii Olympe de Gouges (1748-1793). est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français. Auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des Noirs.

iii Emmeline Pankhurst (1858-1928) est une femme politique britannique, pionnière dans la lutte des droits des femmes, qui a créé le Women’s Social and Political Union (WSPU), l’union sociale et politique des femmes. Son combat acharné avec les Suffragettes a contribué au droit de vote des femmes, en Angleterre, à partir de 21 ans en 1928.

iv Rosalind Franklin (1920-1958). Cette biologiste moléculaire britannique a participé à la découverte de la structure ADN. Elle reçoit le prix d’honneur Louisa Gross Horwitz bien après sa mort, en 2008.

v Wangari Maathai (1940-2011). Militante politique et écologiste originaire du Kenya, Wangari Maathai est la première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la Paix. C’était en 2004, en l’honneur de sa contribution pour le développement durable, la démocratie et la paix. On la surnomme souvent « La femme des arbres ».

vi Malala Yousafzai (née en 1997). Militante pakistanaise âgée de seulement 18 ans, Malala Yousafzai a reçu le prix Nobel de la Paix en 2014, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de cette prestigieuse récompense. À 11 ans, elle prenait déjà position sur l’accès à l’éducation des jeunes filles, et ce malgré la menace des talibans dans son pays.

vii Rosa Parks (1913-2005). Figure majeure dans la lutte contre la ségrégation raciale, Rosa Parks est « la mère du mouvement des droits civiques ». C’est le 1er décembre 1955 que Rosa Parks marque l’Histoire aux États-Unis en refusant de céder sa place à un homme blanc, dans un bus.

viii Valentina Terechkova (née en 1937). Il s’agit de la première femme à effectuer un vol dans l’espace. Cette Soviétique a marqué l’Histoire lors de son voyage spatial, du 16 au 19 juin 1963. Aujourd’hui, elle est encore l’unique femme à avoir effectué un voyage dans l’espace, seule.

ix Margaret Hamilton (née en 1938). Cette informaticienne et mathématicienne américaine était chargée du logiciel de guidage qui a permis de se rendre sur la Lune lors de la mission Apollo 11.

x Dorothy Vaughan (1910-2008) est une mathématicienne et informaticienne américaine qui a travaillé pour le National Advisory Committee for Aeronautics (NACA), puis à la NASA, qui a contribué aux premières décennies du programme spatial américain et qui fut la première directrice de division afro-américaine du NACA puis de la NASA.

xi Kathrine Switzer (née en 1947). Elle est la première femme américaine à avoir couru le marathon de Boston en 1967, 5 ans avant que les femmes ne soient officiellement autorisées dans la compétition. Jock Semple, un des organisateurs du marathon, avait tenté de l’empêcher de courir, sans succès.

xii Vigdís Finnbogadóttir, née le 15 avril 1930 à Reykjavik, est une femme d’État islandaise, présidente de l’Islande entre 1980 et 1996, au cours de quatre mandats successifs. Elle est la première femme au monde élue au suffrage universel direct à la tête d’un État.

xiii Ecart de salaire constaté dans le secteur privé en France, à compétences et responsabilités égales, en 2017 (source INSEE).

xiv Il y a eu 146 féminicides en 2019, 90 en 2020 rien qu’en France…

xv Une Cariatide (ou Caryatide) est une statue de femme souvent vêtue d’une longue tunique, soutenant un entablement sur sa tête ; remplaçant ainsi une colonne, un pilier ou un pilastre. C’est littéralement celle qui tient la maison debout.

xvi Cabira est la femme de Vulcain, mère des Cabires et des » nymphes’ Çabirides dans la mythologie romaine

xvii Calypso, dans la mythologie grecque, est une nymphe de la mer, ayant, par amour, retenu auprès d’elle Ulysse, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque.

xviii Margaret Thatcher (1925-2013), femme d’Etat britannique et chef du Gouvernement du Royaume-Uni de 1979 à 1990. Elle était surnommée « la Dame de Fer » et Renaud l’a bien épinglée dans une de ses chansons.

xix Diane Nash (née le 15 mai 1938 à Chicago) est une militante pacifiste ainsi qu’une des leaders et stratèges des mouvements étudiants pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Elle a toujours accordé beaucoup d’importance aux actions pacifistes et à l’éradication des discriminations contre les femmes dans le monde entier.

ABONNE-TOI A LA NEWSLETTER
et reçois un courriel pour te faire livrer chaque nouvel article - le dessus du panier ou les fonds de cuve - en "click and collect" par ton dévoué,
Kfard Dchaîné
5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Coccinelle Rebelle
Coccinelle Rebelle
3 années il y a

La grande Christiane Taubira a dit « nous entendons être la moitié de tout, pas vos moitiés, la moitié de tout. » Tout est dit mais tout reste à faire…
Si tous les Kfards du monde entrainaient leurs cons vénères dans le mouvement de révolte initié par le Kfard Naüm, peut-être alors pourrions nous espérer que les machos, assis sur un trône ou dans l’anonymat de leurs convictions réacs, restent en Ankarafe.

Irisée
Irisée
3 années il y a

Moins d’égo à la testostérone
pour plus d’Egaux !

Fi donc des privilèges du code Adam 1er!
L’opération sera qq peu douloureuse tant ils sont enkystés , calcifiés , fossilisés…
Mais sur la cicatrice fleurira la Dignité !
Tous ensemble ,Haut les Cœurs !

…merci à toi ,K’Fard- Eclairé d’avoir pris le train avec un billet équitable .

6Krmagnole
6Krmagnole
3 années il y a

 » L’origine du monde… »

Avec ce cri d’évidente justice égalitaire, de plus en plus partagé dans le monde,
ELLE
va pouvoir enfin déployer ses deux L.
Comme déclarait déjà devoir le faire, avant d’être guillotinée, l’Olympe montalbanaise de la Révolution française :  » Une femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune. »

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x