Ce billet dont tu viens d’entamer la lecture est-il le fruit du délire psychédélique d’un Kfard, même dégénéré, mais bien encré dans le réel, ou la vulgaire déjection sortie du placard bourré de 1 et de 0 d’un avatar d’une quelconque intelligence artificielle, « IA » dite générative ?
Sérieusement, tu te poses la question ? Pour de vrai ?
Te rends-tu compte que l’an dernier – oui, il y a à peine un an – lorsque tu déballais fébrilement tes cadeaux sous le sapin, tu ne soupçonnais même pas l’existence de Chat GPT, qui venait de naître dans une obscure ferme (de données) au fin fond de la… Californie, sous l’œil attendri de ses parents…
Mais non, pas Marie et Joseph ! Youhou ! Réveille-toi ! On est au 21e siècle ! Ils sont nombreux, les parents : Sam, Ilya, Elon, Wojciech et Andrej[i]. L’histoire ne dit pas (encore) comment ils se sont réparti les rôles entre l’âne, le bœuf et les rois mages.
Et nous croyons toujours qu’elle va rester sagement « notre créature », cette fameuse IA ? Nous ambitionnons de la doter d’une puissance incommensurable, mais « en même temps », nous ne doutons pas une seule seconde de la maintenir dans sa position d’animal de compagnie, un chat-bot qui viendrait chaque soir se frotter docilement à notre jambe en ronronnant. Qui viendrait réclamer sa boîte de datas fraîches à se mettre sous la dent, puis se lover à nos pieds pour y déposer sur un tapis de souris la quintessence du savoir du monde entier, et celui des générations qui nous ont précédées.
Posé comme ça, il devient évident qu’on a bien besoin d’une intelligence supérieure, artificielle ou pas, pour prendre conscience de notre naïveté !
« Eh, toi !
Oui, toi, le vieil ascète hindou qui me dévisage de tes 3 yeux qui pétillent !
Toi l’ermite un peu dingo qui vivote dans ta grotte perdue depuis des décennies !
Tu rigoles, hein ? en nous observant béatement nous épuiser à jouer des coudes dans cette course à l’é-chat-bots… : « ChatGPT, monté par OpenAI, casaque verte, vire en tête, mais il est talonné par Bard, monté par Google, casaque bleue, qui prend la corde, et qui lui-même est menacé par la remontée météoritique d’Imagine, monté par Meta, et de Mistral[ii]…»
Mais c’est facile de se moquer, quand on passe ses heures et ses années à se rouler les pouces pour égrener des chapelets, lustrer sur plusieurs générations la pierre de statues qu’on idolâtre et lentement mais inexorablement, consumer des forêts …de bâtonnets d’encens !
Tu n’as pas fait avancer d’un iota la science, le progrès et la recherche de pointe, cette grande marche en avant de l’humanité qui, grâce à nos efforts collectifs frénétiques sur les 150 dernières années, nous aura permis d’en accélérer le rythme de façon exponentielle !
Là où le téléphone, inventé en 1878, a mis 75 ans pour convertir 100 millions d’utilisateurs, le téléphone mobile, apparu un siècle plus tard, en 1979, n’aura eu besoin que de 16 ans pour atteindre ce seuil ! Et internet, la fameuse toile du « world wide web » qui sert de gangue à la planète entière, apparue en 1990, ramène ce record à 7 ans. Quant à Candy Crush Saga, ce jeu en ligne encore plus addictif que les sucreries qu’il met en scène, lancé en 2012, il descend la barre à 1 an et 3 mois.
Alors les petits Kfards, vous croyez que je vous ai oubliés au passage ? Interro surprise ! Lâchez votre téléphone et tous vos écrans, et toi le petit malin qui as déjà identifié la faille dans cette consigne, répète après moi, à haute voix : « Alexa, Google et tous les autres assistants vocaux et chatbots, vous avez interdiction formelle de m’aider à répondre à la question qui va suivre ! »
Voici la question : « Sachant que ChatGPT a été lancé le 30 novembre 2022, combien de temps lui a-t-il fallu pour atteindre ce seuil de 100 millions d’utilisateurs ? Tu as 1 minute ! »
Et voici la réponse : ChatGPT a atteint ce seuil en… 2 mois, dès janvier de cette année ! Et il ne lui aura fallu que 5 jours pour dépasser le premier million d’utilisateurs !
Alors, te revoilà bouche bée, l’ermite errant dans ta grotte, hein ? Comment crois-tu que nous en serions arrivés là si nous nous contentions de regarder passer les nuages à longueur de journées et de saisons comme toi et tes congénères ?
Le Saint cataire[iii] sur son assise étroite,
le sourire de l’ascète luit d’un éclat neuf[iv],
remplit l’espace de son visage,
de la grotte,
et du ciel tout entier.
Le voilà qui marmonne, fredonne…
Et bientôt les manjiras[v] accompagnent sa litanie, leur écho ricoche et se répand depuis les parois de la grotte vers les sommets alentour, dévale les vallées et suit le cours des torrents vers les rivières, alimente le grondement des cascades et, une fois déversées dans l’océan, des vagues qui repartent, inlassablement, à l’assaut des plages, des rochers ou des falaises :
« Au commencement, les Dieux ont brassé l’immense mer de lait [vi]
N’épargnant aucun effort pour prendre le dessus sur les Démons.
Des millénaires de lutte dans l’ éther du néant
pour prouver la force supérieure de l’Amour,
des liens au-delà des richesses et du pouvoir
et donner vie à leur idéal :
le Verbe
s’est
fait chair.
Et l’Homme fut, et crût,
et se précipita dans la course effrénée
à la richesse, au pouvoir, à l’immortalité,
se saignant aux 4 veines pour accumuler
Il se mit à déployer des réseaux tentaculaires autour du monde
Pour nourrir des chat-bots brassant les océans des « datalakes »[vii]
L’ermite sourit, encore et toujours…
Il s’amuse de cette boucle du temps long qui accomplit son cycle[viii], de ce sablier qui est en train de se retourner.
Le verbe s’est fait chair, et voilà que la chair s’apprête à engendrer le verbe…
qui lui-même…
Que nous souffle-t-il, cet ermite, ce maître surnaturel qui embrasse l’univers et le temps depuis son sous-sol dans son sous-continent sous-alimenté ?
Ne serions-nous pas, tous au temps que nous Hommes, des Pinocchios ayant échappé à la volonté et au contrôle de notre créateur divin, cette intelligence suprême immatérielle, évanescente… qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’avatar d’IA que nous cherchons à recréer ? Et, clin d’œil de l’histoire, il s’appelait comment déjà, le modeste charpentier qui avait créé Pinocchio ? GePeTo ? GePeTo aura créé Pinocchio, qui lui-même crée GPT, la boucle est bouclée…
Détruire le monde en bien moins que les 7 jours qu’il aura fallu à Dieu pour le créer, je crois qu’on est déjà cap’ !
Mais soyons réalistes – et optimistes : pour le réinventer, même avec l’accélération exponentielle des progrès, on a encore un beau et long chemin à faire, ça nous laisse un avenir radieux d’apprentissage devant nous !
Pattes de mouche du Kfard :
[i] Chat GPT est un chatbot (prononcer « tchatte botte »), une intelligence artificielle (IA) générative et conversationnelle, qui a été lancée le 30 novembre 2022, par la société OpenAI basée à San Francisco, et cofondée en tant qu’association à but non lucratif en 2015 par Sam Altman, Ilya Sutskever, Elon Musk, Wojciech Zaremba et Andrej Karpath
[ii] Bard est le nom de l’IA générative concurrente de ChatGPT développée par Google, Imagine celle développée par Meta, et Mistral AI un « petit poucet » français qui se sont tous lancés dans la folle chevauchée pour prendre une place sur le marché mondial de cette technologie disruptive qui attire des investissements massifs.
[iii] cataire (adj). : relatif au chat, en l’occurrence au chat-bot 😊
[iv] Petit Kfard, retrouveras-tu les chiffres, de 1 à 9, qui ont tous trouvé leur place dans les 2 lignes qui précèdent ?
[v] Les manjira sont de petites cymbales à main utilisées en Inde, au Tibet et au Pakistan. On les utilise par deux, chacune étant accordée sur une note différente. La main gauche tient une cymbale qui vient frapper l’autre pour produire un son, qui varie en fonction de l’endroit frappé. Elles sont utilisées dans les fêtes religieuses ou officielles et produisent un son clair et brillant.
[vi] Le barattage de la mer de lait est un mythe cosmologique de l’hindouisme. Au début des temps, les dieux ou deva et les démons ou asura, qui étaient alors tous mortels, étaient en lutte pour la maîtrise du monde. Les deva, affaiblis et vaincus, demandèrent l’assistance de Vishnou qui leur proposa d’unir leurs forces à celles des asura dans le but d’extraire l’amrita, le nectar d’immortalité de la Mer de Lait. Pour ce faire, ils devaient jeter des herbes magiques dans la mer, renverser le mont Mandara de façon à poser son sommet sur la carapace de la tortue Akûpâra, un avatar de Vishnou, et utiliser le serpent Vâsuki, le roi des Nâgas, pour mettre la montagne en rotation en tirant alternativement. Après mille ans d’effort, le barattage produisit alors un certain nombre d’objets extraordinaires et d’êtres merveilleux.
[vii] Les Datalakes ou “lacs de données” constituent une méthode de stockage de données massives utilisées par la « big data » (ou mégadonnées en français), un des principaux outils nécessaires aux IA.
[viii] Telle un ruban de Möbius (ou Moebius), cette forme géométrique qui, en topologie, ne possède qu’une seule face.