Christmas puddingue

« What the Duck ! » cette fin d’année ! Et dire que le Donald, ce canard laqué et ébouriffant, n’en est qu’à l’échauffement !  Ça promet pour le « jour d’après » son investiture fin janvier 2025 !
Quel feu d’artifice de folies à travers les Etats désunis, et au-delà, aux quatre coins de notre planète qu’on surexploite jusqu’à ce qu’elle pète !

« What the Duck ![i] » cette fin d’année ! Et dire que le Donald, ce canard laqué et ébouriffant, n’en est qu’à l’échauffement !  Ça promet pour le « jour d’après » son investiture fin janvier 2025 !

Quel feu d’artifice de folies à travers les Etats désunis, et au-delà, aux quatre coins de notre planète qu’on surexploite jusqu’à ce qu’elle pète !

«Foule sans santé mentale », fredonnerait Laurent Voulzy, ébahi, en voyant cette brochette de Dominique Pelicot & Co qu’un tribunal met enfin face à leur sordide reflet dans le miroir ! Dans quel glauque abyme se sont-ils égarés pour abîmer ainsi leur humanité, prenant leur pied en piétinant celle de Gisèle ?

« Fool sans santé mentale » aussi, pour les huit pyromanes qui ont allumé la mèche de la désinformation et attisé le brûlot de haine qui a armé le bras d’Anzorov, l’assassin du professeur Samuel Paty, le 16 octobre 2020 ! Un verdict qui a le mérite de reconnaître le poids des mots dans l’engrenage qui conduit au choc des maux. Car, oui, un mot dont la violence dépasse la ligne continue du respect des autres, cela suffit pour amorcer la trajectoire du missile qui va enflammer les foules et déchaîner les coups ! Une phrase lapidaire peut armer le bras d’un assassin, et se traduire en sentence[ii] fatale sans même avoir à se risquer dans la dangereuse traversée de la Manche.

Et ne parlons pas de l’autre côté de l’Atlantique ! Ouh là là, que le réveil est difficile ! Ça vous a fait le même effet, à vous, d’ouvrir vos paupières fébriles, au matin du 6 novembre, guettant le duel au couteau annoncé par les sondages « qui n’avaient jamais été aussi serrés », redoutant l’enlisement dans une guerre des tranchées judiciaire…  pour voir une marée de sang rouge Républicain se répandre à travers le pays, imbibant les Etats les uns après les autres comme un papier buvard ? 

Et ces têtes hilares, et ces joues comblées d’aise, et ces visages imbus d’eux-mêmes des Trump’ettistes plus repus que -blicains,  paradant comme des toreros dans leurs habits de lumière en raillant leurs adversaires défaits. Voilà le Roi Liard[iii] qui, tel le retors Scar dans le Roi Lion, distribue les postes clé comme jouets en pâture à sa meute de hyènes toutes plus incompétentes les unes que les autres.

« Pourvu que je sois grassement pourvu », c’est manifestement le critère pour être en vue dans la ploutocratie[iv] de l’Oncle Picsou, ce canard plaqué or qui parle de lui à la 3e personne depuis qu’il bénéficie des câlins d’Elon :

  • Robert Kennedy Jr[v], grand avocat spécialisé dans le droit de l’environnement (ah, enfin une prise de conscience salutaire !) à la tête du Ministère… de la Santé… eh oui, faut se méfier des professionnels, on préfère des amateurs particulièrement éclairés, et lui, son hobby préféré, c’est d’être antivax ! C’est parfait pour s’occuper de la Santé, la gestion de la crise du Covid par le précédent gouvernement Trump a démontré l’efficacité de leurs croyances ancestrales[vi] !
  • Et puisque le seul expert en droit de l’environnement qu’ils avaient était pris, il ne restait plus qu’un climatosceptique, Lee Zeldin, pour prendre la tête de l’Agence Américaine pour la protection de l’Environnement
  • L’homme le plus riche du monde, Elon Musk, associé à un autre multi-milliardaire, Vivek Ramaswany, hérite du tout nouveau Department of Government Efficiency[vii] avec l’ambition de « dégraisser le mammouth » de l’administration fédérale des Etats-Unis… sans doute pour pouvoir réduire encore plus les impôts des plus riches. N’y voyez aucun cynisme, celui de l’étroit Musk atterre !
  • Elise Stefanik, grande critique de l’Organisation des Nations Unies… portée aux nues comme ambassadrice auprès de l’honnie ONU
  • Pete Hegseth, un présentateur vedette de Fox News, comme secrétaire à la Défense, à la tête de la plus puissante armée du Monde
  • Pam Bondi, une des avocates de sa défense lors de son procès en destitution en 2020, à la tête du Department of Justice

…N’en jetez plus ! 

Vous voyez émerger le thème récurrent en filigrane, dans ce concert de complices conservateurs confédérés ? Quelque chose comme « Quand c’est trop, c’est Trump & Co(ns) ! »[viii]

Vu le nombre de glands dans la recette, il risque d’y avoir plus de fèves que de frangipane dans la galette dont ils se déchirent déjà les moindres miettes. Quelle sacrée MAGAille[ix] en perspective !

Heureusement, du côté de l’avenir de notre planète, la prise de conscience du désastre climatique à venir a bien, bien progressé dans les esprits, dans la détermination des leaders politiques et leurs gestes forts : la 28 e « Conference of Parties », la fameuse COP, a eu lieu à… Bakou. C’est pas du marketing génial, ça, pour annoncer une COP low-cost (à bas coût, et aussi aux ambitions révisées à la baisse), dans cette capitale de l’or noir et autres énergies fossiles ! Depuis la quête du Graal jusqu’à la re-quête du Bitcoin, on essaie toujours de faire passer le plomb pour de l’or dans le Saint-Bol !

Mais comme le démontrent les dégâts et le bilan humain terrifiants du cyclone Chido sur l’île de Mayotte, pourquoi y aurait-il urgence à agir ? Le cri d’alerte du petit migrant emmailloté dans une crèche au fin fond de la Palestine attend bien depuis plus de 2000 ans que quelqu’un veuille bien l’entendre, et ça n’a pas empêché la Terre de tourner en rond depuis, plus de 2000 fois autour du Soleil et plus de 730.000 fois sur elle-même… cette même Terre qui se débrouillera parfaitement toute seule pour se débarrasser de l’humanité par un ou deux frissons bien sentis, si on continue à trop la démanger.

Jusque là, ça tient toujours !… mais pour combien de temps encore ?

Les signaux d’espoir, vacillants et fragiles pour l’instant, sont cependant bien là (et bien las, des fois) :

  • Une dictature de père en fils qui aimait tellement son peuple qu’elle l’enserrait depuis plus de 40 ans par un garrot autour du cou, tout en dealant du captagon en masse depuis Damas, et qui semblait indéboulonnable sous la protection de puissants alliés, s’est effondrée plus vite que le gouvernement Barnier, c’est dire !

« Dis Syrie, tu n’aurais pas une recette pour nous débarrasser des 54% de régimes autocratiques qui prospèrent un peu partout dans le Monde[x] ? »

  • La France a réussi l’organisation de « ses » Jeux Olympiques et Paralympiques, avec des cérémonies qui nous ont réjouis par leur imagination, leur créativité et leur audace, dont une cérémonie d’ouverture tenue pour la première fois en dehors d’un stade, en plein cœur de Paris, illuminant son ciel d’une aérienne vasque pour rabattre leur caquet aux pluvieux oiseaux de mauvais augure !
  • La cathédrale Notre Dame de Paris, dévastée par un incendie le 15 avril 2019, a été reconstruite et réouverte en grande pompe grâce à un élan de générosité sans précédent des plus grandes fortunes nationales et internationales. Ces cossus de Notre Dame (les Arnaud, les Pinault, Meyers-Bettencourt et consorts) ont décidément plus d’empathie pour les vieilles pierres noircies que pour les enfants qui meurent de froid dans la rue… dans un éclair de lucidité, s’en sentiraient-ils plus proches ?
  • Quel plus beau symbole d’espoir que notre Jupiter national qui rêve de se donner une nouvelle chance. Lui dont la superbe est bien écornée par le désastre d’une dissolution précipitée, plongé dans les abymes des sondages et pris en étau entre les 2 extrêmes auxquels il a laissé un boulevard par ses manœuvres si machiavéliques qu’il s’y est lui-même fait surprendre. Jupiter assez inconscient, donc, pour rêver de se refaire avec un gouvernement… Bayrou. Bayrou ? Eh oui, Bayrou ! Au moins, avec ses 73 ans à lui et une moyenne d’âge de 53 ans pour son gouvernement, il faut lui reconnaître au moins trois qualités (si, si ! Ceci dit, ça ne pèse quand même pas lourd, pour pas moins de 35 maroquins bien patinés et astiqués !):
    • Il sera particulièrement motivé pour ne pas creuser le trou plus vite avant qu’il n’y tombe !
    • C’est le gouvernement le plus écologique de l’histoire de France, avec un taux de recyclage inédit (deux anciens premiers ministres, et pleins d’autres récupérés et reconditionnés !)
    • Il fait sans doute partie des seuls boomers à comprendre la blague « C’est dans les vieux Pau qu’on fait les meilleures soupes », car ça ne peut être qu’une blague, rassurez-moi ?

Sœurs et frères de paix et de bonne volonté, si – un petit truc en plus[xi] – vous avez la chance de ne pas souffrir de la guerre, de la famine, de la misère, profitez de ces fêtes de fin d’année pour revenir en 2025 avec le plein d’énergie. Car l’année à venir réclamera une sacrée dose d’efforts conjoints, beaucoup de discours de paix et d’actes de bienveillance, de solidarité et sans doute de résistance contre des forces obscures et tenaces.

Il va falloir collecter, semer, faire germer et prospérer les graines de bien, de sagesse et de sororité qui s’obstinent et persévèrent dans les moindres anfractuosités, survivent aux hivers les plus mordants et finissent toujours, le printemps venu, par recouvrir de tapis de mousse, de verdure et de fleurs les montagnes de datas, de fake news et autres minéraux froids et durs que dit gérer la prétendue Intelligence Artificielle promue par des richards au cœur de pion, manifestement voués (plus que doués) aux échecs.